Gestion des déchets à bord

Classé dans : Infos - Liens, Milieu Marin&Eco-gestes | 0

Quelques éco-gestes à bord.

Aux premières loges pour découvrir, apprécier et s’émerveiller de la beauté des paysages marins, essayons tant que faire se peut de les préserver et de modifier nos comportements et nos gestes quotidiens.

Si la gestion eau et électricité (voir s’adapter à la vie à bord) fait partie intégrante de la vie  à bord d’un bateau,  la gestion des déchets est également primordiale et commence dès l’avitaillement.

Réduction des emballages : produits achetés en vrac…

Avant le départ, mettre les produits dans des emballages réutilisables ce qui permet de trier et déposer dans des containers adaptés les emballages (pas toujours facile dans certains pays où les problèmes économiques ne permettent pas que le tri sélectif soit effectif)

Favoriser les produits locaux, c’est réduire les transports , favoriser l’économie locale… et obtenir des produits avec des durées de vie plus longue.

Traiter son eau à bord pour consommer l’eau des cuves et ne pas utiliser ou le moins possible d’eau en bouteilles plastiques.

Ne jeter aucun détritus non biodégradables par-dessus bord.  Chaque type de déchets met plus ou mois longtemps pour disparaître en mer avec des conséquences non négligeables sur la faune, la flore, la qualité de l’eau et le sol.

Infos sur Réglementation pour la prévention des pollutions par les déchets des navires, Annexes V et VI de la convention MARPOL 73 / 78 : « Le rejet en mer des déchets est interdit pour :

Tous les plastiques des cordages synthétiques, filets de pêche, cendres d’incinération de déchets qui pourraient contenir des résidus toxiques ou de métaux lourds ;

Tous les autres déchets solides incluant, les papiers, chiffons, verre, métaux, bouteilles, céramique. »

Durée de biodégradabilité des déchets en mer: Affiche Site Sextan

biodegrabilité déchets

Quelques sites pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.